En 1813, à Charleston, comté de Sullivan, New Hampshire, Joseph Farwell Glidden est né , ses parents étant David et Polly (Hurd) Glidden, également originaires de cet État.
En 1844, ses parents décident de s’installer dans une ferme du comté d’Orléans, New York, une ferme familiale qu’il développait avec le temps.
Joseph F. Glidden quitte la ferme familiale et décide de se lançait dans l’agriculture afin développait ses propres activités avec Wirllard son frère.
N’ayant pas assez d’argent dans ses débuts pour achetait son terrain agricole , il décide alors de louait des étendues vide pour mettre en place une ferme de bétail.
Au fur et à mesure que son capital et son activité se développait , il possédait de plus en plus d’étendues dans la contrée de l’Est de l’Illinois. Ils possédèrent avec le temps environ plus de seize mille têtes de bétail et son activité vas connaître un succès.
A l’époque les clôture n’existait pas encore et plusieurs propriétés étaient ouverte , et le bétail de la ferme pâturait librement, se disputant le fourrage et l’eau partout dans la contrée.
La ville d’Illinois ne possédait pas assez de bois vu ses vallées pleine étendue, pour les grands éleveurs de cette ville, clôturait une ferme avec le bois coûtait très cher . comment obtenir du matériel de clôture à bas prix était un problème qui se présentait sans solution dans les fermes.
En 1867, le fil barbelé fut inventé, mais ce fil était imparfait et se coupait facilement , pour en faire un produit commercialisable aux États-Unis cela nécessitait du travail supplémentaire.
Joseph F. Glidden vois l’ampleur du demande de clôtures dans plusieurs fermes, saisi l’opportunité et se lance dans la fabrication de clôtures non en bois mais en fil de fer barbelé .
C’est là est naît l’idée de commercialiser le fil barbelé aux États-Unis et partout dans le monde.
Comme sa propre ferme nécessitaient une clôture , il développe un système de clôture constitué d’un fil avec une pièce en bois munie de pointes pour repousser les indiens à l’époque qui envahissaient leur territoire et ce fil barbelé empêcher le bétail des grands éleveurs de la franchir, notamment les cow-boys qui conduisaient leur troupeau vers les villes du Nord et de l’Est.
L’idée fût appréciait par la population car la clôture de Glidden coûtait moins cher et c’était plus efficace que les clôtures en bois.
Glidden décide alors de faire un collecte de fond auprès des investisseurs et de love money cad ses proches pour développait son invention certains investisseurs étaient retissant pour investir dans son idée mais d’autres ont cru en son idée, il récolte une somme de 5.000$ et monte son entreprise avec deux associés.
Cette association ne durera pas longtemps, car l’un de ses associés vas lui poursuivre en justice pour plagiat d’idée mais Glidden finira par gagner le procès.
En 1874, Glidden décide alors de déposait un brevet de son invention avec le mot « biseau » cad la forme biseautée du fil barbelé,
Il détient alors la propriété du nom et de son invention cad ni le mot biseau ni l’idée ne pouvait être utilisés par aucun autre inventeur dans le monde.
Après avoir brevetait son invention, Glidden crée sa nouvelle société la Barb Fence Company(une entreprise de fabrication de fil barbelé) à DeKalb (Illinois). aux États.
Aussitôt lançait , son entreprise vas connaître un succès fulgurant au point qu’il reçoit tellement de commandes de fil barbelé partout aux États-Unis et c’est à ce moment-là, que Washburn, une société de fabrication des matériaux métalliques s’approche de Glidden pour lui proposé d’achetait de part dans son entreprise.
Glidden accepte le deal et vas vendre ses parts pour un montant de 60 000 $ en espèces et une redevance de 25 cents par cent livres de fil de fer barbelé qui serait fabriqué.
Son invention vas de plus en plus se rependre aux États-Unis et attire plusieurs autres qui évoluaient dans la fabrication de fil barbelé et chaque société plus de 34 lui payaient des redevances sur l’utilisation du mot « biseau » utilisé en relation avec un fil de fer barbelé.
Avant l’expiration du brevet cad en 1892 , Joseph Glidden vas atteindre ses millions cad il reçoit plus de 1 000 000 $ de fortune amassait par ses ventes et propriétés de ses fil de fer barbelé.
Son invention le rendu extrêmement riche et dévient l’un des hommes le plus riche des États-Unis.
Son invention à traversé les époques et le temps , de 1874 à aujourd’hui cad 147 ans depuis que le fil barbelé à été inventé.
Morale de l’histoire :
Là où il y’a les plaintes des gens c’est là où il y’a l’opportunités d’affaires.
Tu na pas besoin d’inventer la roue pour se lancer dans l’entrepreneuriat ,
Tu as juste besoin de faire deux choses pour te lancer : Observe ton environnement et apporte une solution sur ce que les gens se plaignent le plus.
Ta solution peut-être une idée, une invention, un service ou un produit peu importe !
Pour protéger votre idée ou votre invention, vous devez déposer un brevet de propriété intellectuelle si vous ne savez pas ce que sait, je t’en parle dans un prochain article.
Ne néglige tes idées, peut-être une parmis fera de toi le prochain Glidden qui sais ?
Ton invention peut traverser le temps voir les générations c’est possible !
Il faut y croire !
Il faut y travailler !
Tu peux faire fortune juste avec une idée, tu peux changer le monde juste avec un fil de fer barbelé !
Crée ton impact !
One Comment