DécouvertePersonnalité

Kelvin Doe, l’enfant qui a construit un générateur électrique et une station radio

Kelvin Doe est un jeune inventeur sierra-leonais autodidacte. Il est connu pour avoir construit sa propre station de radio ainsi que des batteries et un générateur pour éclairer les maisons de sa communauté.

A l’âge de 11 ans, alors qu’il n’a aucune connaissance en ingénierie, il réalise ses premières inventions, à partir d’objets récupérés dans les poubelles de son quartier. Kelvin conçoit alors des batteries composées de soda, d’acide et de métal pour éclairer les maisons de sa communauté. Il construit également un générateur électrique, toujours avec des éléments trouvés dans les détritus. Grâce à lui, sa famille et ses voisins bénéficient de lumière et de quoi recharger leurs téléphones portables.

Bien sûr tout cela sans formation.

Ce générateur permet également à Kelvin de réaliser sa propre station de radio. Celle-ci se compose d’un amplificateur de son, d’une table de mixage réparée, d’un micro et d’une antenne. Grâce à elle, le jeune homme diffuse notamment de la musique.

Mais sa station de radio ne sert pas seulement à divertir. « Avoir une radio dans notre communauté, cela nous permet de débattre des problèmes affectant notre propre communauté, mais aussi le Sierra Leone en général », assure Kelvin. Durant l’épidémie Ebola qui a frappé son pays en 2014 et 2015, « toutes les écoles étaient fermées, raconte le jeune homme. Alors j’ai utilisé ma radio pour donner des cours à certains enfants qui n’allaient pas à l’école »

Aujourd’hui le jeune Kelvin Doe, 26 ans maintenant, est considéré comme une véritable star dans son pays.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
0