Alors que beaucoup de pays de l’Afrique subsaharienne n’ont pas encore assuré une couverture parfaite de la 4G, le Nigéria s’aventure à expérimenter la technologie de la 5G.
C’est à l’issue du lancement de la semaine africaine de la télécommunication numérique, ouverte, le 27 août 2019 à Abuja, que la Commission des Communications du Nigeria (NCC) a annoncé l’approbation prochaine de cette opération.
L’agence a fait savoir que les opérateurs de téléphonies pourront prochainement, s’ils le désirent tester les services de la 5G.
Ils pourront par la suite postuler (aux appels d’offre) pour offrir le réseau de la 5G sur le marché des télécoms, qui constitue une véritable niche à exploiter.
Le Nigéria rejoindra ainsi, le cercle restreint des pays qui ont déjà expérimenté la 5G avec succès depuis 2018 en l’occurrence le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du sud et le Lesotho.
La 5G, en télécommunication est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, succédant ainsi à la quatrième génération (4G). Elle offre l’ultra haut débit mobile, permettant de décupler la capacité des réseaux avec des bandes de fréquences adéquates.