DécouvertePersonnalité

Personnalité: Bassirou Diomaye Faye

Né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, Bassirou Diomaye Faye, est un ex-inspecteur des finances et homme d’État sénégalais. Il est élu président de la république du Sénégal en 2024.


Après onze mois en prison et libéré à neuf jours du scrutin présidentiel, il remplace Ousmane Sonko comme candidat car devenu inéligible et remporte l’élection présidentielle dès le 1er tour.
Bassirou Diomaye fait des études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et grâce à sa bravoure, intègre l’École nationale d’administration du Sénégal. Il devient par la suite Inspecteur des finances publiques. Engagé et militant syndicaliste, il devient secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines.


Entrepreneur dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, il possède notamment des plantations de papayes où il s’occupait jusqu’ici, en plus de ses occupations professionnelles.
C’est en 2014 qu’il s’engage en politique, au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création par Ousmane Sonko, le dirigeant et la figure principale du parti. Bassirou Diomaye Faye s’occupant de de la doctrine et de l’organisation en interne. Il devient ainsi en 2022, secrétaire général et gère les cadres du parti.


En avril 2023, Il est arrêté et placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il lui est reproché d’avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang.


Début mars 2024, le gouvernement sénégalais dépose un projet de loi d’amnistie pour apaiser le climat social et politique dans le pays. Ce projet de loi est adopté et bénéficie à Bassirou Diomaye et Ousmane Sonko qui ont libérés le 15 mars 2024 à 9 jours de l’élection présidentielle.
Le programme de Bassirou Diomaye Faye s’intitule « Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère ».
Il est élu au premier tour et marque l’histoire du Sénégal, en devenant à 44 ans le plus jeune président de l’histoire du pays.

Son investiture est prévue le 02 Avril 2024, et toute l’équipe de #WilMotivation lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page