DécouvertePersonnalité

Un jeune fabrique des panneaux solaires intelligents

Au Togo, Un jeune autodidacte fabrique des panneaux solaires intelligents

Lallé Nadjagou, un jeune inventeur Togolais a fabriqué un panneau solaire qui suit le mouvement du soleil. Et grâce au nettoyeur automatique, il reste propre et efficace quel que soit le temps ou la saison.

« Mon invention est le Solar Tracker et Panel Cleaner. Le problème que nous essayons de résoudre est de rendre les panneaux solaires plus efficaces, peu importe la météo ou la saison », déclare-t-il.

« La façon dont cela fonctionne, c’est que j’ai câblé le système électronique pour qu’il se déplace dans la direction du soleil. Dès qu’un côté du panneau est à l’ombre, le capteur active le mécanisme en l’inclinant de l’autre côté », explique Nadjagou Lallé.

« Ainsi lorsque notre panneau suit le mouvement du soleil, nous augmentons la capacité de charge de 45% par rapport aux modèles fixes », affirme-t-il.

« J’ai eu la chance de participer à de nombreux voyages scientifiques, parfois dans des villages très reculés. Là, j’ai remarqué que les lampadaires solaires ne s’allumaient pas ou pendant la saison sèche, car les vents de l’harmattan recouvraient les panneaux de poussière et de sable. »

« Nous avons maintenant un système automatique qui nettoie la poussière des panneaux, leur permettant de se charger beaucoup plus rapidement car la surface est claire. »

Le cout de production d’une unité tourne autour de 270 dollars, soit plus de 170 000 francs CFA. Le jeune prodige est confronté à un manque de fonds. Pour la création du prototype, il a utilisé du matériel recyclé.

L’inventeur des panneaux solaires intelligents est autodidacte. Il est doté d’une intelligence naturelle et a une grande passion pour l’univers de l’énergie.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page