ConseilLeadership

Pour éviter la faillite, tu dois comprendre ce secret des concurrents

Vos compétiteurs réels ne sont pas dans votre secteur d’activité.

T’es tu déjà demandé pourquoi dans supermarché les bonbons et les amuse- bouches sont positionnés sur l’allée qui mène aux caissières ???

En fait, les agents neuromarketing des supermarchés avaient compris que l’être humain à tendance à s’ennuyer très vite et à chercher quelque chose à faire quand il est dans une file d’attente.
Dans les années 70, ils avaient décidé de positionner les etales avec des bonbons et des amuse bouches juste à côté des caissières car c’était à cet endroit que les gens faisaient la queue pour pouvoir payer leurs courses.

Pendant plusieurs années, ce système a parfaitement fonctionné. Jusqu’à ce jour, si vous partez dans certains supermarchés , vous allez constater que les bonbons et chocolats sont présentés à proximité des caissières et de la file d’attente.

Sauf que depuis le début années 2000, le chiffre d’affaires des marques d »amuse bouches qui investissaient dans cette stratégie a fortement baissé.

Les marques se sont donc tournées vers un nouveau branding, chaque marque d bonbons voulait se démarquer avec un plus bel emballage etc….. mais la situation est toujours la même. Depuis les années 2000, les chiffres sont en constante baisse.

La vérité est que la concurrence des marque d’amuse bouche n’avait rien à voir avec leur secteur d’activité.

Ça va t’étonner, mais la concurrence des bonbons et chocolat dans les supermarché, c’est le téléphone portable.

Dans les années 70, les gens n’avaient pas de portables , ils étaient donc obligés de trouver un moyen de s’occuper étant dans la file d’attente. Cette stratégie pouvait ddonc fonctionner.
Sauf que depuis le début des années 2000, les gens ont de plus en plus de téléphone portables. Des qu’une personne s’ennuie dans une file d’attente, sa première réaction ne sera pas de chercher un amuse bouche, mais plutôt de sortir son téléphone portable.

Les amuse bouche passent donc depuis inaperçues, car les gens sont concentrés sur leurs téléphones portables .
Le rebranding des marques étaient donc inutile, la solution était plutôt d’adapter leurs communications sur les réseaux sociaux pour garder de la visibilité auprès des consommateurs.

Pourquoi je te raconte cela ?????

Beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas ce qu’est un concurrent :
Écoute mon ami, en entrepreneuriat, ton concurrent n’est pas celui qui fait la même chose que toi, mais plutôt celui qui te fait perdre de l’argent.

Je me répète : Ton concurrent n’est pas celui qui fait la même chose que toi, mais plutôt celui qui te fait perdre de l’argent.

Prenons un exemple simple : Si quelqu’un vient ouvrir exactement la même activité que toi, juste en face de toi, cette personne n’est pas ton concurrent.
Le fait d’avoir plusieurs boutiques du même type va au contraire créer une sorte de marché spécialisé.
Dans des villes comme Dubai., vous allez remarquer que les boutiques sont regroupées en fonction de leurs activités. Vous avez plusieurs boutiques qui vendent exactement les mêmes produits sur plusieurs kilomètres.

Par contre, ton concurrent pourrait être ce magasin qui est dans une autre ville et qui vend les mêmes produits que toi à moitié prix sur internet.

Ce dernier va être plus compétitif à cause des prix et va te prendre ta clientèle car étant sr internet avec un service de livraison, tes clients auront l’avantage de commander et de se faire livrer, au lieu de conduire jusqu’à ta boutique.
Voici comment quelqu’un qui n’est même pas dans la même ville que toi peut devenir ton concurrent le plus redoutable, contrairement à celui qui vend en face de toi.

Dans l’entrepreneuriat il faut avoir la capacité de reconnaître tes  » VRAIS » concurrents

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page