ConseilLeadership

Quelques emplois et les ressources en création d’entreprise

L’ entreprise en création doit se procurer des fonds. Ceux-ci sont apportés par le créateur, des amis, des relations ou une banque.

Ces fonds, qui constituent des ressources pour l’entreprise, vont être enregistrés comme des dettes à l’égard des apporteurs ou prêteurs d’argent : le capital social est une dette à l’égard des porteurs de parts (dans les SARL) et des actionnaires (dans les SA), les fonds prêtés sont des dettes à l’égard des prêteurs.

Les ressources financières ainsi obtenues vont être utilisées par le chef d’entreprise en partie pour acquérir certains biens (par exemple, du matériel de fabrication s’il s’agit d’une société de production), le reste étant conservé en caisse ou en banque pour divers règlements à effectuer. On remarque que l’acquisition du matériel et l’argent mis en caisse ou en banque constituent des emplois de fonds.

Les ressources et les emplois de fonds sont répertoriés dans un document de synthèse appelé bilan qui se décompose en deux parties :
– le passif indique l’origine des fonds (capital social, dettes) qui constituent les ressources financières de l’entreprise ;
– l’actif précise l’emploi des fonds (dans notre exemple, l’acquisition d’un matériel et sommes conservées en caisse ou en banque).

Dans les prochaines publications, nous allons reprendre un à un toutes ces grandes Questions pour une gestion plus efficace et saine de nos entreprises !

Alors pour ne rater aucun nouveau article aime, commente et partage pour tes amis aussi

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page