Nous passons beaucoup de temps sur nôtre lieux de travail. il est donc logique que les dirigeants d’entreprise, les managers et les professionnels des ressources humaines se préoccupent de leur environnement de travail et de la façon dont les salariés perçoivent leur organisation.
Pourtant, tant de ces mêmes dirigeants pensent que la culture du lieu de travail prend automatiquement soin d’elle-même.
La réalité est que la culture du lieu de travail doit être une série de considérations, de décisions et d’actions intentionnelles pour cultiver une organisation où les employés et l’ensemble de l’entreprise prospèrent.
Voici neuf (9) points de contrôle de la culture d’entreprise que vous devriez examiner pour vous assurer que la culture de votre entreprise va dans la bonne direction:
1. Votre MVP
MVP est synonyme de mission, de vision et de but. C’est votre pourquoi. C’est le ciment qui unit votre organisation et la guide vers l’avenir. En tant que leader, votre MVP devient vraiment votre joueur le plus précieux. Avoir un bon MVP peut aider les employés à surmonter l’incertitude et inspirer leur engagement envers l’organisation.
2. Valeurs
Les valeurs sont vos repères lorsque vous dirigez les dirigeants et les employés pour qu’ils prennent les meilleures décisions pour l’organisation. Lors de mon premier emploi à la sortie de l’université, j’ai travaillé pour une entreprise qui valorisait l’honnêteté et le service. Les dirigeants ont illustré ces traits, et ils ont filtré à tous les niveaux de l’organisation. Ces valeurs faisaient partie du tissu de l’entreprise et faisaient partie des réunions, du logo et de la communication d’entreprise. En conséquence, les employés étaient engagés et fiers de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Lorsque les valeurs sont clairement articulées, les employés ont des attentes claires et savent comment agir dans le meilleur intérêt de l’organisation.
3. Traditions et pratiques
Votre entreprise a probablement une façon particulière de faire les choses: la façon dont les employés communiquent avec les autres, les procédures opérationnelles standard et la structure organisationnelle sont quelques-unes des normes propres à une entreprise. Tous ces éléments constituent les traditions et les pratiques de votre organisation, et cultiver ces habitudes rendra votre lieu de travail unique.
4. Le facteur X
Il y a certaines entreprises que les gens considèrent comme des cultures de travail ambitieuses. C’est bien d’emprunter une partie du bon travail que ces organisations ont accompli et de le mettre en œuvre dans votre propre culture, mais vous devez également définir ce qui vous rend spécial. Pourquoi les gens veulent-ils travailler pour votre entreprise? Pourquoi les gens restent-ils une fois embauchés?
5. Le processus de recrutement
Votre succès en tant qu’entreprise dépend de la personne que vous embauchez, mais faire un bon recrutement commence avant le processus d’entrevue. Bien que le recrutement comporte une composante de vente et de marketing, il est important d’être transparent sur ce que le poste implique spécifiquement. Examinez attentivement l’expérience globale des employés – certaines entreprises incluent même un aperçu de l’emploi, qui comprend un aperçu d’une journée réaliste dans ce poste particulier. Il y a aussi une tendance croissante à inclure des informations sur la rémunération dans l’offre d’emploi, il n’y a donc pas de question sur la rémunération dès le début du processus de recrutement.
6. Engagement
L’engagement des employés a un éventail de significations différentes, mais j’aime simplement demander: «Qu’est-ce qui fait lever nos employés le matin?» Si vous comprenez ce qui motive votre personnel, vous êtes plus susceptible de les amener à rester et à effectuer efficacement leur travail. Les organisations avec des niveaux d’engagement plus élevés ont également tendance à avoir des niveaux de rétention plus élevés.
7. Croissance et développement
La croissance et le développement de votre personnel commencent par l’orientation et l’ intégration , mais cela ne doit pas s’arrêter là. Afin d’améliorer continuellement votre culture, l’organisation doit avoir des opportunités de formation qui apprennent aux managers à diriger leurs équipes et des opportunités d’apprentissage pour préparer les employés à l’avenir. Les événements de formation doivent toujours inclure du contenu qui renforce la culture, le MVP et les valeurs.
8. Performances et commentaires
L’un des meilleurs moyens d’assurer une communication régulière entre les gestionnaires et les employés est d’instituer une pratique de rencontres individuelles régulières. La communication ne se fait pas toujours de manière organique, donc le leadership doit s’assurer que les gestionnaires et les employés ont le temps de se consacrer à ces conversations importantes.
9. Bien-être au travail
Si vous ne prenez pas soin de votre peuple, il ne restera pas. Vous devez vous demander comment les employés sont récompensés et reconnus, s’il existe un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la structure de rémunération et d’avantages sociaux de l’organisation. Les dirigeants doivent être motivés par ce qu’ils peuvent faire personnellement pour créer un lieu de travail formidable.
Une fois que votre équipe a l’occasion d’examiner les neuf domaines, vous êtes prêt à passer à la phase de planification des actions et de définition des objectifs. Lorsque vous alignez vos objectifs sur les principes culturels, soyez proactif et communiquez-les régulièrement avec le personnel. Cultiver la culture du lieu de travail est un processus continu qui se déroule de manière cohérente, alors n’ayez pas peur de faire des corrections de cap et des révisions en cours de route.
One Comment