Comment l’adoption d’un état d’esprit humble peut faire de vous un meilleur leader
Quand je regarde autour de moi ( les vrai leader ) et que je vois l’effervescence constante de mon équipe travailler dur, je me souviens que l’une de nos plus grandes forces est justement cela. Nous sommes une équipe.
Dans une industrie qui fait souvent l’éloge de fondateurs charismatiques pour la gestion de problèmes de plus en plus complexes, je suis étonné que le reste des employés assidus qui contribuent à la croissance d’une entreprise soient souvent exclus de l’équation. Je tiens à me rappeler chaque jour que pas une seule personne n’a toutes les réponses. Ce que nous créons et collaborons ensemble, c’est ce qui fait notre succès et nous permet d’arriver à des solutions.
Le poète anglais John Donne a écrit: «Aucun homme n’est une île à part entière; chaque homme est un morceau du continent, une partie du principal. »
L’ argument de méditation de 400 ans de Donne contre l’isolationnisme peut également s’appliquer facilement au leadership. Nous avons besoin d’humilité pour prendre du recul par rapport à nous-mêmes et donner aux autres la possibilité de faire prospérer leurs idées.
Les avantages de créer une culture positive
Dans une histoire pour Harvard Business Review, l’ auteur et professeur de comportement organisationnel Dan Cable nous rappelle que:
«Lorsque vous êtes un leader – peu importe depuis combien de temps vous occupez votre poste ou à quel point le voyage a été difficile pour y arriver – vous n’êtes que des frais généraux à moins que vous ne tiriez le meilleur parti de vos employés. Malheureusement, de nombreux dirigeants l’ignorent. »
Beaucoup d’entre nous ont grandi avec une conviction déséquilibrée que l’humilité est la même chose que d’être doux, qu’en considérant vos employés comme des égaux, vous êtes en danger d’une manière ou d’une autre. Mais pensez-y de cette façon: l’humilité consiste à rester ancré. Il s’agit de prendre la bonne place dans votre entreprise et d’avoir la confiance nécessaire pour admettre vos erreurs tout en reconnaissant les forces des gens.
A lire aussi : Comment créer sa startup en 48h
«Lorsque les dirigeants mettent en valeur leur propre croissance personnelle, ils légitiment la croissance et l’apprentissage des autres», écrivent les co-auteurs Jeanine Prime et Elizabeth Salib . «En admettant leurs propres imperfections, ils permettent également aux autres d’être faillibles.»
Sans surprise, les dirigeants qui deviennent trop obsédés par les résultats et traitent leur personnel comme un moyen de parvenir à une fin entraînent une perte de vitesse pour l’équipe . Considérant qu’il a été démontré que faire preuve d’humilité en tant que fondateur ou gestionnaire favorise une plus grande innovation . Cela a du sens car une attitude de ne pas prendre de prisonniers ne crée que des barrières. Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, il est difficile de trouver le bon équilibre car vous pouvez ressentir un sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard de votre vision. Il est parfaitement normal que les entrepreneurs s’attachent émotionnellement à une nouvelle entreprise, car c’est souvent un travail d’amour .
Mais pour être un leader efficace et créer une culture positive qui nourrit la créativité des gens, vous devez desserrer votre emprise et être prêt à écouter. Selon Cable, nous devons adopter l’ humble état d’esprit d’un leader serviteur , ce qui implique de considérer notre rôle clé comme «servir les employés au fur et à mesure qu’ils explorent et grandissent» et «fournir un soutien tangible et émotionnel en même temps»
Je peux dire, en tant que personne qui dirige une entreprise depuis 13 ans, que c’est un travail en cours. Si quoi que ce soit, j’ai mon équipe chez JotForm à remercier pour beaucoup des leçons que j’ai apprises depuis ces premiers jours. Voici quelques façons de modéliser ces types de comportements axés sur le serviteur en fonction de mes expériences et recherches quotidiennes.
Demandez des idées et écoutez
Être un leader est un engagement envers l’apprentissage tout au long de la vie, et cela implique de communiquer efficacement pour inspirer votre équipe. Plus que cela, cela signifie vraiment prendre le temps d’absorber ce qu’ils vous disent. Chez Jotform, j’ai installé des journées de démonstration hebdomadaires tous les vendredis après-midi où les membres de l’équipe peuvent présenter des projets et se sentir libres de discuter de leurs idées.
A lire aussi : Comment Faire un plan d’action et affaire
Mais n’oubliez pas de ne pas simplement hocher la tête lors de ces réunions; valider et vérifier en reconnaissant ce qu’ils ont dit, en les remerciant en retour et en résumant les points qu’ils ont soulevés. En créant des espaces sûrs comme les jours de démonstration ci-dessus, vous créez un environnement où les employés se sentent autorisés à partager leurs commentaires et à exprimer leurs préoccupations.
Arrêtez de vous moquer de vous
Croyez-le ou non, une grande partie de votre succès dépend des performances de votre équipe, ce qui signifie que votre rôle est de savoir quand prendre du recul et s’écarter. Cueillir des lentes, faire preuve d’impatience, constamment deviner tout le monde – tous ces comportements compromettront finalement la mission principale de votre entreprise.
Les meilleurs leaders sont axés sur les gens et élèvent ceux qui les entourent. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a mis un point d’honneur à mettre l’empathie au premier plan de l’entreprise. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise en 2014, il a changé la culture vers une plus grande collaboration et inclusion. «Ne soyons pas tout-savoir», partage -t-il . «Soyons« tout apprendre ».»
Montrer du respect
Il n’y a aucun doute à ce sujet – être respecté et valorisé est essentiel pour créer une culture de travail positive. C’est ce qui permet à votre équipe de venir chaque jour et de se sentir motivée à faire de son mieux.
Un sondage mené auprès de plus de 19 000 personnes par Harvard Business Review l’année dernière a révélé que les répondants ont déclaré ressentir un manque de respect de la part de leurs dirigeants. « Aucun autre comportement de leader n’a eu un plus grand effet sur les employés dans les résultats que nous avons mesurés », a écrit la co-auteure du sondage, Christine Porath.
«Être traité avec respect était plus important pour les employés que la reconnaissance et l’appréciation, communiquer une vision inspirante, fournir des commentaires utiles – même des opportunités d’apprentissage, de croissance et de développement.»
Les gens veulent se sentir vus, soutenus et validés. Il est donc clair que l’établissement et le maintien de relations se résument en fin de compte à diriger avec respect. Nous le faisons en valorisant les idées de chacun, en écoutant et en répondant de manière réfléchie, mais plus important encore, en l’encourageant à prendre plus de place
3 commentaires