Découverte

Donald Trump : condamné à une amende record de 355 millions de dollars pour fraudes financières à New York

L’ex-président américain Donald Trump a subi un revers juridique majeur vendredi, avec une condamnation à une amende de 355 millions de dollars pour fraudes financières au sein de son empire immobilier. De plus, il se voit interdit de diriger des entreprises dans l’État de New York pendant trois ans.

Donald Trump, ancien locataire républicain de la Maison Blanche (2017-2021), a réagi vivement à ce jugement qu’il a qualifié de « totalement bidon », promettant de faire appel.

La décision a été rendue par le juge Arthur Engoron de la Cour suprême de l’État de New York, qui a également privé Trump de la gestion de toute entreprise ou entité juridique à New York pendant trois ans. L’amende s’élève à 354,86 millions de dollars, selon un document judiciaire de 92 pages.

Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par la procureure générale de New York, Letitia James, en octobre 2022. Elle a contraint Trump, ses deux fils adultes, Donald Jr et Eric, ainsi que leur groupe familial, la Trump Organization, à un procès civil pour fraudes, qui s’est déroulé d’octobre à janvier.

La procureure générale, membre du Parti démocrate, avait initialement réclamé 370 millions de dollars de dédommagement. Elle a qualifié cette décision de « victoire immense pour cet État et ce pays ».

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page