DécouvertePersonnalité

QUI EST SAMUEL DOSSOU-AWORET

Samuel Dossou-Aworet est né à Porto-Novo en 1944. Il grandit en Côte d’Ivoire et poursuit ses études à Dakar avant de rejoindre l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs de Paris, puis l’Institut français du pétrole.

Cet ex-conseiller d’Omar Bongo sur les questions d’hydrocarbures a bâti sa fortune dans le pétrole via son groupe Petrolin – dont le dernier chiffre d’affaires connu et communiqué était de plus de 726 millions d’euros… en 2013 – qui opère dans l’exploration et la production pétrolière au sein d’une dizaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient*.

Fondée à Londres en 1992 sous le nom de Petrolin UK Limited, la structure, dont le siège est à Genève, s’est développée en rachetant les parts d’autres entreprises pétrolières africaines, comme Niger Delta Exploration & Production (NDEP) en 2005. Petrolin est aujourd’hui le deuxième producteur de gaz au Nigéria, où il contrôle 40 % de ND Western Limited, que préside Samuel Dossou. Toujours au Nigéria, il possède 13,87 % de Seplat, l’un des principaux producteurs de pétrole du pays. Homme de réseaux, Samuel Dossou a présidé par deux fois l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Fin connaisseur du secteur pétrolier et minier, il s’est par ailleurs imposé comme un intermédiaire influent dans le business à Dubaï, assurant l’interface des affaires entre des gouvernements africains et la communauté des investisseurs. Il est également connu comme étant celui qui a fait plier Bolloré sur le dossier de la boucle ferroviaire entre le Bénin et le Niger.

Enfin, le milliardaire bénino-gabonais, qui est l’époux d’Honorine Dossou Naki, ambassadrice du Gabon à Paris de 1994 à 2002 et ancienne ministre de la Justice, est également actionnaire de Bank of Africa, Orabank Gabon et BGFIBank Bénin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page