Agriculturecréer une start-up

𝐓𝐨𝐩 𝟒𝟏 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 :

Gagner de l’argent avec un business agricole nécessite une certaine expérience dans le développement d’une entreprise.

Avant de vous décider pour une idée, créez un plan d’affaires qui comprend une étude de la demande du marché pour les produits que vous cultivez et la façon de les mettre sur le marché.

Vous aurez également besoin d’un plan de financement adéquat, car la plupart des business agricoles nécessitent l’accès à une grande surface de terre et à des équipements agricoles pour démarrer.

Vous trouverez ci-dessous les idées business agricoles les plus rentables qui peuvent aider les entrepreneurs à choisir le business qu’ils préfèrent pour démarrer et gagner de l’argent en très peu de temps.

Idées d’affaires les plus lucratives en agriculture

  1. Meunerie de farine

Vous pouvez créer votre propre entreprise de minoterie et commencer à transformer des céréales comme le blé, le maïs, le millet et le manioc en farine. La farine de blé est un produit très demandé dans l’industrie de la boulangerie. La minoterie est une activité que vous pouvez réaliser depuis le confort de votre maison si vous disposez d’un petit espace que vous pouvez réserver à cet effet. Si vous n’avez pas d’espace chez vous, vous pouvez louer un petit local et commencer par là. Au fur et à mesure que votre activité se développe, vous pouvez opter pour un espace plus grand. Vous pouvez facilement vous procurer du blé, du maïs, du millet ou du manioc auprès des agriculteurs locaux, puis apprendre à le traiter et à le transformer en farine. Certaines des procédures comprennent le nettoyage, le triage et la séparation, le tempérage puis la mouture du blé.

  1. Production de jus de fruits ou de confitures

Nos ancêtres avaient l’habitude de fabriquer eux-mêmes leurs propres confitures et jus de fruits à la maison avant que des investisseurs avisés ne reconnaissent le potentiel commercial de ces produits et ne commencent à fabriquer des jus de fruits et des confitures transformés et emballés pour la vente. En tant que jeune entrepreneur, vous pouvez commencer à fabriquer vos propres jus de fruits ou confitures et les fournir aux supermarchés et aux magasins d’alimentation autour de vous. La demande de jus de fruits naturels est énorme car de plus en plus de personnes apprennent à manger sainement et à éviter les aliments et les boissons artificiels et trop conservés. Vous pouvez acheter des fruits en grande quantité aux agriculteurs locaux et fabriquer votre propre jus de fruits naturel et sain à la maison.

  1. Transformation de l’arachide

L’arachide est un en-cas populaire apprécié par de très nombreuses personnes. Faites un tour dans un supermarché voisin et vous verrez des bouteilles d’arachide marquées et emballées de manière fantaisiste. La friture et l’emballage de ces arachides pour la vente et la distribution demandent très peu d’efforts. Avec aussi peu que 200 $, vous pouvez lancer votre propre entreprise de transformation et d’emballage d’arachides. Et bien sûr, vous pouvez le faire dans le confort de votre maison. Si vous pouvez créer votre propre ferme d’arachides, vous aurez accès à des arachides bon marché, mais si vous n’avez pas d’espace pour cultiver des arachides, vous pouvez toujours obtenir des arachides brutes bon marché sur les marchés agricoles.

  1. Transformation des noix de cajou

La transformation et le conditionnement des noix de cajou sont similaires à ceux des arachides, à la seule différence que les noix de cajou sont plus chères et plus difficiles à obtenir que les arachides. Les noix de cajou brutes sont facilement disponibles dans les fermes et les marchés des villages locaux où vous pouvez les acheter, les ramener chez vous pour les transformer et les emballer et les vendre avec un bon bénéfice.

  1. Production d’aliments pour le bétail

Beaucoup de gens se lancent dans l’élevage de bétail comme la pisciculture, l’élevage de porcs, l’élevage de volailles et bien d’autres. En tant qu’investisseur intelligent, vous pouvez vous lancer dans la production d’aliments pour animaux. Cependant, vous devez vous assurer que vous effectuez beaucoup de recherches et que vous proposez un produit riche en nutriments qui favorise une croissance rapide et une bonne santé des animaux. Pour lancer une entreprise de production d’aliments pour animaux, vous aurez besoin d’une machine à broyer, d’une machine à mélanger, d’une machine à peser, de sacs d’emballage personnalisés et de matières premières pour la production.

  1. Élevage d’œufs de caille

Récemment, beaucoup de gens ont découvert les avantages étonnants de l’œuf de caille pour la santé et beaucoup de gens se lancent maintenant dans l’élevage d’œufs de caille. Selon la façon dont vous décidez de vous y prendre, vous pouvez démarrer votre entreprise d’élevage d’œufs de caille avec moins de 150 $.

  1. Culture de champignons

Il s’agit d’une activité similaire à l’élevage d’œufs de caille et peu de gens savent que cette activité peut rapporter jusqu’à 500 % de bénéfices. Si vous disposez d’un espace propre chez vous, vous pouvez lancer votre propre entreprise de culture de champignons dès aujourd’hui et commencer à vendre des champignons aux hôtels, aux exportateurs et aux sociétés pharmaceutiques dans les 21 prochains jours.

  1. Élevage d’escargots

La chair d’escargot est une alternative saine à la viande. Les personnes qui suivent un régime ou qui souffrent d’un problème de santé empêchant la consommation de trop de cholestérol se tournent généralement vers la viande d’escargot au lieu de la viande.

  1. Traitement des graines de soja

Lait de soja, farine de soja, sauce de soja, huile de soja. Le lait de soja est une boisson saine et nutritive qui est très demandée par les personnes soucieuses de leur santé. Vous pouvez créer une entreprise de transformation du lait de soja avec un petit capital.

  1. Leasing de matériel agricole

Avec l’augmentation du nombre de personnes se lançant dans l’agriculture, vous pouvez gagner de l’argent en louant des équipements tels que des tracteurs, des charrues, des pulvérisateurs, des moissonneuses et des machines d’irrigation aux agriculteurs.

  1. Production d’épices

Les épices utilisées dans la préparation des aliments comme le curry, le thym, le poivre de Cayenne, pour n’en citer que quelques-unes, sont généralement très demandées dans les magasins d’alimentation et les supermarchés. Profitez-en pour transformer et emballer vos propres épices. .

  1. Production et conditionnement de volaille et de viande.

On pense généralement que la viande ou la volaille emballée manuellement n’est pas très hygiénique en raison de la façon dont elle a été manipulée. Beaucoup de gens gagnent maintenant beaucoup d’argent avec la viande traitée et emballée à la machine.

  1. Culture de plantes médicinales et d’herbes

Les plantes médicinales et les herbes sont très demandées, tant localement que pour l’exportation. La culture commerciale d’herbes médicinales est l’une des idées d’affaires agricoles rentables. Disposant de suffisamment de terres et de connaissances sur la commercialisation des herbes, un entrepreneur peut se lancer dans la culture des herbes médicinales avec un investissement modéré.

  1. Culture de légumes

Les légumes sont l’un des aliments les plus consommés dans le monde. Lancer une ferme maraîchère est l’une des activités les plus simples et les plus faciles au monde, avec une marge bénéficiaire élevée pouvant atteindre 500 %.

  1. L’aquaculture

L’élevage de poissons-chats, de tilapias et d’écrevisses sont de très bonnes entreprises pour les jeunes qui s’intéressent à l’agriculture.

  1. Courtage et conseil en agriculture

Vous pouvez créer une entreprise de courtage agricole en mettant en relation les vendeurs de produits agricoles avec les acheteurs et en percevant une commission. Vous pouvez également devenir consultant et offrir des conseils d’expert ou organiser des formations et des séminaires.

  1. Couvoirs

Une autre très bonne activité pour les jeunes entrepreneurs consiste à créer un couvoir pour les œufs et à vendre des poussins d’un jour aux aviculteurs.

  1. Fleuriste

Les fleurs fraîches sont généralement utilisées pour la décoration d’une maison ou d’un événement et vous pouvez gagner de l’argent en cultivant des fleurs pour les vendre. Un entrepreneur peut également générer une vente en ligne substantielle en proposant aux clients une livraison à domicile.

  1. Services de facilitation

(crédit, assurance, marketing, stockage, transformation, transport, emballage-packaging , distribution).

  1. Activités de distribution d’engrais

L’activité de distribution d’engrais au Nigeria est fortement contrôlée par la réglementation gouvernementale. C’est l’une des idées d’affaires agricoles rentables que l’on peut lancer avec un investissement en capital modéré.

  1. L’élevage de volailles

L’aviculture en Afrique s’est transformée en une industrie techno-commerciale à partir du statut d’élevage de basse-cour. L’aviculture est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide dans l’agriculture et les affaires agricoles.

  1. L’apiculture

L’opportunité d’affaires qu’est l’apiculture exige un suivi quotidien et une surveillance étroite des abeilles. Avec la sensibilisation croissante à la santé, la demande de miel augmente dans le monde entier. L’apiculture pour la vente de miel et d’autres produits comme la cire est une entreprise rentable à démarrer avec un investissement de départ moindre.

  1. Exportation

Un entrepreneur peut se lancer dans l’exportation de produits agricoles en les collectant auprès des agriculteurs locaux. Il peut démarrer cette activité à partir de son domicile en ayant seulement un téléphone et un ordinateur avec une connexion Internet.

  1. Fabrication de micro-nutriments – Folier et application au sol

Les micro-nutriments ont un immense potentiel dans le secteur agricole. Avec une forte stratégie de distribution, on peut démarrer cette entreprise de fabrication avec un investissement en capital substantiel.

  1. Pesticides organiques

C’est l’une des idées d’entreprise agricole les plus rentables. C’est un produit essentiel et obligatoire pour l’agriculture biologique. La demande pour ce produit est en forte augmentation.

  1. Production de paniers et de balais

Ce sont des produits très courants dans le scénario de l’agriculture rurale. Un entrepreneur peut démarrer cette activité en s’approvisionnant auprès de fabricants ruraux et, après avoir été ornementés, ils peuvent être vendus comme articles utilitaires ou décoratifs au détail ou en ligne. Pour lancer une activité rentable de vannerie, il faut une planification réfléchie et un esprit créatif de haut niveau ayant du flair pour le design. En utilisant une large gamme de matières premières, un entrepreneur peut lancer une activité de vannerie personnalisée à domicile avec un investissement modéré.

  1. Écloserie de poissons

Il s’agit d’un lieu de reproduction artificielle, d’éclosion et d’élevage pendant les premiers stades de vie des poissons et des crustacés en particulier. Les écloseries produisent des larves et des poissons juvéniles principalement pour soutenir l’industrie de l’aquaculture où ils sont transférés dans des systèmes d’élevage.

  1. Porcherie

Avec une propriété foncière suffisante, un entrepreneur peut se lancer dans l’élevage de porcs. Parmi les différentes espèces de bétail, la porcherie est la source la plus potentielle de production de viande et les porcs sont les convertisseurs d’aliments les plus efficaces après le poulet de chair. L’élevage de porcs nécessite de petits investissements en bâtiments et en équipements.

  1. Culture du thé

Le commerce du thé a un énorme potentiel et la demande de ce produit augmente dans le monde entier. Les théiers se plaisent généralement dans les sols acides et les régions à fortes précipitations (environ 40 pouces par an), bien qu’ils puissent être cultivés n’importe où, du niveau de la mer à des altitudes allant jusqu’à 1,3 miles au-dessus du niveau de la mer.

  1. Portail d’achat en ligne de produits d’épicerie

C’est l’activité la plus en vogue ces derniers temps. Cette opportunité commerciale basée sur la technologie exige une planification adéquate et une stratégie de marketing en ligne solide pour démarrer.

  1. Expert paysagiste

Il s’agit d’un personnel qui a suffisamment de connaissances dans le domaine de l’architecture paysagère. La pratique de l’architecture paysagère comprend : l’analyse du site, l’inventaire du site, l’aménagement du territoire, la conception des plantations, le nivellement, la gestion des eaux pluviales, la conception durable et la spécification de la construction et la garantie que tous les plans sont conformes aux codes de construction en vigueur et aux ordonnances locales et fédérales.

  1. Exploitation laitière

Vous pouvez commencer à fabriquer vos propres produits laitiers tels que le lait, le yaourt, le fromage et le beurre pour les vendre L’élevage laitier commercial est l’une des idées d’entreprise agricole les plus rentables. Outre le lait, elle produit une quantité de fumier. Il existe un énorme potentiel d’augmentation de la production laitière grâce à une exploitation laitière rentable.

  1. Élevage de chèvres

L’élevage de chèvres fait partie des principaux animaux producteurs de viande. Cette viande est l’une des plus appréciées et sa demande intérieure est énorme. En raison de ses bonnes perspectives économiques, l’élevage de chèvres dans un système intensif et semi-intensif pour la production commerciale a pris de l’ampleur au cours des deux dernières années.

  1. Poudre de pommes de terre

La poudre de pomme de terre a une large application dans les industries des aliments transformés et des snacks, elle peut être utilisée dans toutes les recettes qui nécessitent une purée de pommes de terre. La poudre de pomme de terre est utilisée comme épaississant ou comme base pour la préparation de sauces végétales et de soupes prêtes à consommer. La méthode de transformation n’est pas non plus très complexe. L’entreprise de transformation de la poudre de pomme de terre peut être lancée sur une base semi-automatique à petite échelle.

  1. Culture du maïs

Le maïs est l’une des cultures émergentes les plus polyvalentes, avec une grande adaptabilité dans des conditions agro-climatiques variées. Dans le monde entier, le maïs est connu comme la reine des céréales car il a le potentiel de rendement génétique le plus élevé parmi les céréales. La culture commerciale du maïs en utilisant la technologie moderne avec des semences de qualité est l’une des idées d’affaires agricoles les plus rentables…

  1. Laboratoire d’analyse des sols

L’analyse des sols est un outil agronomique, bénéfique et respectueux de l’environnement, utilisé pour surveiller les nutriments et formuler des recommandations précises en matière d’engrais pour diverses cultures et séquences de culture, sans nuire à l’environnement. La création d’un laboratoire d’analyse des sols avec une certification gouvernementale est l’une des idées d’entreprise agricole les plus idéales.

  1. Culture horticole

Les horticulteurs produisent des fruits, des fleurs et des plantes dans des serres et des pépinières. Le choix des cultures et de la méthode est important dans ce métier.

  1. Production de chips de pommes de terre

Une petite ligne commerciale de production de chips peut traiter à la fois les chips et les frites. Comme il s’agit d’un produit de grande consommation, la demande augmente dans le monde entier.

  1. Culture de fourrage pour les chèvres et les vaches

Le fourrage est une denrée agricole utilisée spécifiquement pour nourrir le bétail domestique, comme les poulets, les chevaux, les porcs, les bovins et les chèvres. Le terme désigne la nourriture donnée aux animaux, plutôt que celle qu’ils trouvent eux-mêmes. Les types de plantes généralement cultivées pour le fourrage comprennent la luzerne, l’orge, l’avoine, le trèfle, l’herbe et le blé.

  1. Blogue sur l’agro-agriculture

L’Internet se répand rapidement et même les agriculteurs des villages les plus reculés y ont accès. Il existe un besoin croissant de conseils impartiaux et honnêtes sur les activités agricoles. Les personnes ayant des connaissances et une expertise dans les activités liées à l’agriculture méritent de considérer les blogs sur l’agriculture.

  1. Conseil en agriculture

Comme pour les autres services de conseil, la demande de conseil en agriculture devrait certainement augmenter dans les jours à venir. Les personnes ayant de l’expérience et des connaissances dans un domaine spécifique de l’activité agricole peuvent envisager d’offrir des services de conseil aux organisations et aux agriculteurs.

Signé : Entrepreneur d’impact

Bouton retour en haut de la page